Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Benoist Apparu

Réunion du 23 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Discussion d'un projet de loi adopté par le sénat après déclaration d'urgence

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoist Apparu, rapporteur de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales :

Il nous a semblé, en effet, que la désignation par le nouveau président des personnalités extérieures sera un choix stratégique fort. Ainsi, le président et son conseil d'administration choisiront probablement des scientifiques de renom si leur projet universitaire est celui de l'excellence scientifique. À l'inverse, l'université qui se donnera pour priorité première d'insérer les étudiants dans la vie active choisira plutôt de multiplier les nominations de chefs d'entreprise.

Afin de faciliter l'émergence de projets universitaires, la commission a adopté un amendement proposant de limiter la prime majoritaire à la seule liste des professeurs. Nous y reviendrons.

D'autres amendements ont été adoptés, dont je ne ferai pas la liste. Nous aurons l'occasion, au fil du débat, d'en discuter ensemble. En commission, nous avons, me semble-t-il, contribué à améliorer ce texte sans en modifier l'architecture globale, qui nous paraît juste et équilibrée.

Je tiens, en guise de rapide conclusion, à remercier M. Pierre Méhaignerie, président de la commission, pour la confiance qu'il a bien voulu me témoigner en me confiant la responsabilité de ce rapport. C'est une première, pour le jeune parlementaire que je suis, et vous imaginez combien elle est me touche.

Je remercie également les commissaires qui, par leur réflexion, nous ont permis d'améliorer la qualité de ce rapport.

Je remercie enfin Mme la ministre et son cabinet pour la disponibilité dont ils ont fait preuve. Je sais, pour avoir eu l'occasion de me trouver de l'autre côté de la barrière, que tel n'est pas toujours le cas. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion