Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 13 mai 2008 à 15h00
Organismes génétiquement modifiés — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Ce qui motive aujourd'hui cette question d'irrecevabilité, c'est de définir la portée exacte du principe de précaution. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Vous pouvez rire, mais je crois qu'il est extrêmement important de savoir comment le principe de précaution sera, ou non, appliqué une fois ce texte voté – puisqu'il ne semble malheureusement pas faire de doute qu'une majorité est encline à le voter, sans avoir pour autant forcément suivi tous nos débats.

Le principe de précaution nous commande de faire en sorte de laisser aux générations futures la planète dans un état au moins similaire à celui dans lequel nous l'avons trouvée. Beaucoup de dégâts ont déjà été causés, et nous proposons ici de ne pas aggraver la situation en votant ce texte.

Comment peut-on dire que ce texte est équilibré et qu'il est conforme au principe de précaution, sous prétexte qu'il pose l'obligation de déclarer les cultures d'OGM ? C'est donner le droit d'introduire le renard dans le poulailler à condition qu'on l'ait déclaré : une fois qu'il y sera, aucune poule n'y survivra. Il en va de même ici, puisqu'il y aura dissémination des cultures OGM : le fait est prouvé et n'est contesté par personne. Les OGM s'imposeront donc partout, jusque dans les cultures où ils n'étaient pas souhaités.

Les conséquences seront extrêmement graves puisqu'elles seront irréversibles…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion