Vous avez constamment cherché à tromper les Français, qui sont hostiles à 75 % à l'introduction des cultures OGM sur notre territoire et qui ne veulent pas en manger. Mais pour vous, puisque les Français consomment déjà des OGM sans le savoir, ils ne devraient pas s'opposer au fait d'en consommer en toute connaissance de cause ! C'est pourquoi vous avez refusé tous nos amendements visant à assurer une meilleure traçabilité et un étiquetage effectif permettant de renforcer la transparence à l'égard des consommateurs. Manifestement, là aussi, la transparence vous fait peur : vous forcez la main aux consommateurs afin qu'ils avalent ce dont, pourtant, ils ne veulent pas ! Cette morale de la jungle nous choque, d'autant que ce n'est pas ainsi qu'on rapprochera les Français des producteurs agricoles.
Mais pour justifier cette trahison, vous nous avez expliqué en première lecture que nos concitoyens sont ignorants : ils ne savent pas ce qu'est un OGM ! Vous seriez en quelque sorte une avant-garde éclairée car, comme nous ne cessons de l'entendre depuis des semaines, le défaut d'information serait à lui seul la source du problème, quand ce n'est pas une mauvaise traduction de vos paroles par des journalistes évidemment hostiles. Vous développez ainsi une vision bien manichéenne du monde : d'un côté, ceux qui savent, nécessairement de votre avis parce qu'ils partagent votre monothéisme scientiste ; de l'autre, les ignorants, les obscurantistes ou les sceptiques, qui s'opposent à votre dogme, de drôles d'individus, empêcheurs de tourner en rond, qu'il convient de réduire au silence.
Voilà une vision bien inquiétante ! Je le répète : la certitude absolue dont vous faites preuve en matière d'OGM est contraire à toute démarche scientifique, car elle relève de la propagande. Du reste, comme le disait Noam Chomsky : « La propagande est à la démocratie ce que la matraque est à la dictature. »
Vous ne parvenez pas à convaincre jusqu'aux rangs de votre majorité, où la vérité dont vous vous réclamez n'est pas admise : il existe encore un désaccord profond sur la mise en culture des plantes génétiquement modifiées. L'analyse du vote solennel du 8 avril dernier révèle votre faillite en la matière. Sur un sujet de cette importance, 57 % des députés n'ont pas approuvé le projet de loi sur les OGM, que ce soit en s'abstenant ou en votant contre.