Dans une économie mondialisée, les destinations concurrentes proches, plus particulièrement sur le pourtour méditerranéen, ont bénéficié d'importants investissements et communiquent de façon fort dynamique pour attirer de nouveaux clients.
Le tourisme est un atout pour la France et je salue l'ambition de ce projet qui consiste à le renforcer.
L'une des mesures essentielles de ce projet est sans conteste la création de l'agence de création touristique Atout France, futur opérateur unique de l'État issu du rapprochement entre ODIT France et Maison de la France. Cette nouvelle structure, à côté de ses missions de promotion et d'ingénierie touristique, se voit confier de nouvelles missions d'intérêt général, notamment dans le domaine du registre des opérateurs de voyages et du classement hôtelier. Elle permettra d'actualiser le classement hôtelier et de fournir aux touristes une information fiable et sincère. Les touristes étrangers sont en effet particulièrement attachés à une véritable qualité de services et la comparaison avec nos rivaux doit être particulièrement soutenue.
Dans cette compétition mondiale, la France souffrait, en matière de tourisme haut de gamme, d'un véritable handicap, à savoir une catégorie supérieure trop hétéroclite regroupant des hôtels haut de gamme et des hôtels de luxe. Certains clients étrangers l'ont déploré, ont fait part de leur insatisfaction, voire ont changé de destination après des séjours ne répondant pas à leurs exigences.
C'est pourquoi nous ne pouvons que nous féliciter de la réforme de la procédure de classement des hôtels. Désormais, non seulement des organismes privés plus sensibles aux exigences du marché se chargeront des visites des établissements en fonction de critères mieux adaptés, mais aussi une cinquième étoile est créée, afin de distinguer un véritable label de très haut de gamme de plus en plus recherché par les touristes étrangers habitués à un tel référencement chez nos principaux concurrents et demandé par nos hôteliers. Cette nouvelle classification permet en outre d'harmoniser notre législation avec la classification internationale, contribuant ainsi à améliorer l'identification de nos hôtels au niveau mondial.
Monsieur le secrétaire d'État, au-delà de ce projet de loi, nous ne devons pas oublier les indispensables moyens que nous devons consacrer à la promotion de ce secteur et je sais à quel point cela vous tient à coeur.
Cependant, force est de constater, en dépit de l'effort de communication cumulé par l'État et les collectivités territoriales, que nos budgets de promotion demeurent encore trop faibles par rapport à la concurrence. Or il est plus que temps de rompre avec la logique reposant sur la seule qualité de notre pays et de ses services. Être premier aujourd'hui grâce à un patrimoine historique et une richesse naturelle unanimement reconnus ne suffit plus. Dans le monde économique actuel, le savoir-faire doit impérativement s'accompagner du faire savoir et je ne vous cache pas mes inquiétudes quand je constate les formidables moyens de communication de nos concurrents.
Au-delà de ce projet, nous devrons apprendre à valoriser nos atouts, ceux qui sont connus comme le patrimoine, la qualité de vie, le climat, mais aussi parfois, dans un monde dangereux, notre haut degré en matière sanitaire et de sécurité des biens et des personnes.
Monsieur le secrétaire d'État, nous disposons d'avantages comparatifs indéniables. Ce projet permettra, j'en suis convaincu, de les améliorer et nous avons l'immense responsabilité de les faire connaître. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)