Monsieur le président, monsieur le ministre de la défense, monsieur le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, le groupe UMP va avoir le plaisir et la satisfaction de voter le projet de loi de programmation militaire 2009-2014, dont nous avons débattu il y a quelques jours. Nous allons le voter avec satisfaction, car ce projet est cohérent, crédible et volontariste.
Il est cohérent, d'abord dans l'articulation qu'il propose entre le Livre blanc et le projet de loi de programmation. Nous souscrivons totalement, monsieur le ministre, au projet politique qui résulte de l'analyse faite par le Livre blanc de la situation et des évolutions internationales. Pour nous, ce projet va contribuer à conserver le rang de la France dans le monde, à assurer sa sécurité et à permettre sa liberté de décision et d'action. Pour aller au bout de cette cohérence, il conviendra que, chaque année, les budgets alloués à la défense soient également en harmonie avec la programmation faite dans ce projet de loi.
Ce projet est crédible dans la formation capacitaire proposée, avec notamment une capacité d'intervention de 45 000 hommes pour l'armée de terre, soixante avions de combat en ligne simultanément et un, deux ou trois groupes pour ce qui concerne l'intervention de la marine.
Il est également crédible dans les moyens humains et matériels proposés. Trois points méritent d'être soulignés.
Le premier concerne la pérennisation de la dissuasion nucléaire qui, pour nous, dans l'environnement international tel qu'il est aujourd'hui et tel qu'il risque d'être par la suite, est fondamentale. Vous avez en cela assuré la crédibilité de l'acteur international qu'est la France.
Le deuxième point méritant d'être souligné est le renseignement, qui se voit renforcé, notamment parce que nous demandions, depuis de longues années, le renforcement des vecteurs spatiaux.
Enfin, ce projet est crédible du fait des moyens qu'il consacre aux forces conventionnelles, avec la modernisation particulièrement nécessaire d'un certain nombre de programmes : je pense, par exemple, aux VBCI attendus par l'armée de terre.
Parce que tout ne peut être fait en même temps, il restera, comme c'est prévu dans cette loi de programmation, à la prochaine LPM de conforter les efforts engagés dans le domaine des munitions comme dans celui des programmes de cohérence opérationnelle et de maintien en condition opérationnelle. De même, il est nécessaire, comme vous le savez, monsieur le ministre, de voir entrer en service le plus rapidement possible l'A400M, qui est un élément essentiel de la crédibilité française en ce qu'il est l'outil privilégié de la projection de force.
Enfin, monsieur le ministre, votre projet est volontariste, et je tiens à souligner l'effort consenti dans une situation économique et financière difficile : ce sont 185 milliards d'euros qui seront consacrés à notre défense. Vous avez fait en sorte que des ressources exceptionnelles soient affectées à la défense, ainsi que les économies qui seront générées par les restructurations.
Au-delà de sa dimension volontariste, ce projet de loi de programmation est courageux. Il eût été plus facile de ne rien faire et, au regard du passé, nous avons appris le coût de l'attentisme. Vous avez fait, avec le Gouvernement et le Président de la République, un autre choix, celui de l'adaptation de nos forces. Pour cela, nous le savons tous, il fallait faire des choix. Vous avez fait des choix cohérents, lucides, courageux : la réduction du format de nos armées, la restructuration – choix difficile à annoncer. Vous avez fait ces choix, monsieur le ministre, et les changements sont en cours. La réussite de cette loi de programmation militaire suppose en effet que la restructuration soit portée à son terme et dans les délais impartis.
Pour ce qui concerne le groupe UMP, soyez assuré de son soutien pour cette loi de programmation, comme pour l'ensemble de la restructuration, qui est d'ores et déjà engagée. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)