Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maxime Gremetz

Réunion du 16 juin 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de l'emploi à goodyear

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Gremetz :

Le Gouvernement prétend vouloir empêcher que les entreprises largement bénéficiaires profitent de la crise pour se restructurer et supprimer des emplois. L'actualité économique et sociale est pourtant pleine de multinationales – Continental, Sony ou, plus récemment, Goodyear Dunlop à Amiens – qui licencient massivement tout en réalisant d'énormes bénéfices sans jamais être inquiétées par les pouvoirs publics.

Le groupe Goodyear a annoncé le 26 mai dernier le licenciement de 820 salariés dans son établissement d'Amiens-Nord. Bien que ce géant du pneumatique conserve sa position de leader sur le marché mondial, avec un chiffre d'affaires en hausse de plus de 1 milliard par an depuis 2006, et continue de distribuer des dividendes record à ses actionnaires, il annonce un plan de licenciements massif, la crise du secteur automobile, que vous avez rappelée, monsieur, le secrétaire d'État chargé de l'industrie et de la consommation, constituant un prétexte idéal.

Comment le Gouvernement entend-il réagir au comportement inacceptable des groupes internationaux qui violent ouvertement le droit du travail français ? L'absence totale de réaction devant les agissements décomplexés et, ce qui est plus grave, scandaleux du groupe Goodyear, laisse à penser que le respect du droit du travail est facultatif lorsqu'il s'agit de grandes multinationales.

Monsieur Chatel, vous avez osé déclarer que la situation actuelle de Goodyear à Amiens incombe au syndicat CGT majoritaire : sachez que ses représentants m'ont chargé de vous répondre que « les voyous, ce n'est pas nous, les salariés : il faut les chercher ailleurs ! ».

Ce qu'ils veulent, c'est le dialogue dans la transparence. C'est la raison pour laquelle nous proposons…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion