Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patricia Adam

Réunion du 16 juin 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Loi de programmation militaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Adam :

Un plan social sans précédent touche l'ensemble du secteur de la défense : il est prévu de supprimer 54 000 emplois civils et militaires et d'en externaliser plus de 16 000. Des pans entiers du territoire seront ainsi laissés à l'abandon après la fermeture des bases.

Au lendemain de la venue à Brest de M. le ministre de la défense, un grand quotidien régional titrait : « Le ministre tourne le dos au dialogue social. » C'est en effet la triste réalité. Aux personnels civils et militaires, aux salariés des industries de défense qui s'inquiètent pour leur avenir, vous avez répondu que tout allait très bien et qu'ils devraient cesser de se plaindre car la situation est pire ailleurs. Ces propos furent, bien sûr, mal accueillis par les salariés et leurs familles.

La représentation nationale n'est guère mieux traitée. Quand, à l'occasion de la discussion sur la loi de programmation militaire que nous voterons tout à l'heure, nous vous interrogeons sur la politique industrielle de la défense et, en particulier, sur l'industrie navale, vous répondez que « DCN sera le pivot de la construction de l'industrie européenne navale de la défense ». Quelle est donc cette stratégie ? Vous avez confié à Dassault les rênes de Thalès mais depuis six mois il est impossible de savoir quelle politique y sera menée. Dassault n'aurait-il pas tout simplement l'intention de dépecer DCNS ? De conserver la partie système d'armes pour abandonner les chantiers navals et les transférer à Saint-Nazaire ? Pas de réponse.

Quelle stratégie de coopération pour DCNS ? Quelle programme européen ? Quid de la stratégie internationale ? Si l'on cerne bien l'intérêt patrimonial de Dassault, il n'en va pas de même pour celui de l'État.

Nous attendons des réponses précises mais, en l'absence de M. le ministre de la défense, peut-être le Premier ministre saurait-il le mieux nous répondre. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion