Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Fioraso

Réunion du 5 juin 2008 à 15h00
Modernisation de l'économie — Après l'article 9, amendement 222

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Fioraso :

Je voudrais intervenir sur le fond, préférant laisser les interlocuteurs des deux commissions et de la majorité décider entre eux des procédures à finaliser – ils se mettront peut-être d'accord un jour...

Cela a été dit, il y a moins de business angels en France qu'ailleurs en Europe, mais, ce matin, nous n'avons cessé de privilégier la culture patrimoniale par rapport à la culture d'investissement. Dans toutes les mesures qui ont été adoptées ce matin, on a mis en exergue la nécessité de protéger le patrimoine au détriment de l'investissement productif et même du risque de l'entrepreneur. Il ne faut pas s'étonner, si on renforce ce type de culture extrêmement conservatrice qui nous ramène dans le passé, qu'on n'ait pas beaucoup de business angels, dans la mesure où l'on n'incite pasà investir dans l'entreprise, là où les segments sont plus risqués, là où cela demande davantage de réflexion.

Je vois une contradiction totale dans l'esprit même de ce projet de loi. On ne peut pas faire les deux à la fois. Il faut faire des choix. Les chefs d'entreprise – vous les connaissez comme moi, j'espère – font des choix. Ceux qui avancent, qui créent des emplois, qui font les points de croissance, demandent qu'on encourage ces choix, mais ce ne sont pas des choix où l'on est gardé de partout.

Encore une fois, on ne peut pas encourager une culture patrimoniale bien française, qui est une culture démodée, une culture dommageable à notre développement économique, et, dans le même temps, pleurer parce qu'on a dix fois moins de business angels qu'ailleurs. On a les business angels qu'on mérite. Or vous ne faites rien pour mériter d'avoir des investisseurs privilégiés qui investissent dans l'industrie. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion