Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 1er avril 2008 à 9h30
Logement adapté à chacun et abordable à tous — Discussion d'une proposition de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier, président de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire :

Vous n'en faites pas partie, monsieur Rogemont, vous n'étiez pas là !

Je vais donc en quelques minutes vous expliquer pourquoi nous avons rejeté le passage aux articles.

Vous êtes, monsieur Le Bouillonnec, l'un des membres les plus assidus de la commission et je reconnais votre compétence pour parler du logement, mais si l'on peut être d'accord sur le constat, on ne peut partager les arguments que vous venez de développer à l'appui de votre proposition de loi. Mme Boutin l'a expliqué avec beaucoup de talent, je serai donc bref.

Cela dit, plutôt que de répondre par le sourire et la plaisanterie, je vous appellerai à faire preuve d'humilité parce que, si nous en sommes là aujourd'hui, ce n'est pas en raison de la politique menée aujourd'hui, c'est à cause du retard accumulé pendant vingt ans, et notamment au cours de la gestion 1997-2002, celle de M. Jospin et la vôtre, mesdames, messieurs du groupe socialiste, qui étiez alors au pouvoir, et qui, à l'époque, aviez l'ambition de construire 200 000 logements par an et seulement 40 000 logements sociaux. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Faites donc preuve d'un peu d'humilité face à une majorité qui s'est engagée résolument depuis la loi Borloo sur un objectif de 400 000 logements par an, dont 100 000 logements sociaux ! Mme Boutin, avec beaucoup de courage, vient de lancer une série de programmes visant un objectif de 500 000 logements par an dont 120 000 logements sociaux. Je vous demande donc de soutenir notre position. Les carences qui ont été les vôtres lorsque vous étiez au pouvoir devraient vous inciter à être un peu moins incisifs dans les accusations que vous portez.

Au demeurant, monsieur Le Bouillonnec, même si nous partageons le constat, votre proposition de loi ne répond largement pas aux attentes. Suivant la vieille antienne du groupe socialiste comme du groupe communiste, la seule solution que vous sachiez proposer pour régler les problèmes, c'est d'alourdir les charges et d'augmenter les dépenses ! (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion