À la tribune, tout à l'heure, j'ai engagé notre groupe dans un vote en faveur de ce texte. Je tiens à remercier ceux de nos collègues métropolitains qui se sont mobilisés à nos côtés. Au-delà du caractère minoritaire de notre implantation outre-mer, ils ont pu montrer l'importance de la solidarité entre élus : une fois élus, quelle que soit notre circonscription, nous sommes tous des élus de la République, des élus de la nation tout entière. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)
Nous ne céderons pas à la logique de la division. Les états généraux sont en cours, certains départements se sont déjà organisés. Chacun peut y prendre part en toute liberté. Comme le Président de la République l'a indiqué, il n'y avait pas de sujet tabou : débattons !
Notre collègue Jean-Claude Fruteau a dit sa crainte de voir les débats sur le développement économique pollués par les questions institutionnelles. Il importe en effet de trouver un bon équilibre et d'engager nos départements dans un développement qui soit le plus durable possible, au sein de la France et au sein de l'Europe. L'UMP votera ce texte. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)