Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.
L'augmentation des pensions de retraites fixée à 1 % à partir du 1er avril ne répond pas à la situation des 14 millions de retraités qui vivent dans des conditions modestes et, pour certains, sous le seuil de pauvreté. Une augmentation de 1 % représente à peine plus de 6 euros pour une personne seule qui touche 649 euros par mois. Cela ne couvre même pas, pour certaines, l'augmentation des loyers et de la mutuelle. C'est dérisoire au regard des 368 000 euros du bouclier fiscal, soit 30 000 euros par mois, que vous accordez aux 834 contribuables les plus riches de France !
La suppression du paquet fiscal permettrait de dégager 15 milliards d'euros par an et de mener ainsi une véritable politique permettant d'améliorer le quotidien de nos concitoyens.
Ne nous répondez pas, comme toutes les autres fois, qu'il faudra aller plus loin. Nous savons très bien que, pour vous, le difficile prend du temps et l'impossible un peu plus encore, mais avec 1 % seulement d'augmentation de leur retraite, c'est la vie de nos aînés qui devient impossible.
Je vous demande, monsieur le Premier ministre, ce que vous comptez faire concrètement et rapidement, non pas pour améliorer l'ordinaire des personnes à la retraite, mais tout simplement pour le rendre concevable ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)