Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement
Six réhabilitations lourdes et six constructions ont été programmées. S'il existait un délit de mensonge devant la représentation nationale, vous risqueriez la comparution immédiate : fâcheux pour une garde des sceaux ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Protestations de l'Union pour un mouvement populaire.)
Le lendemain, vous avez choisi le même registre pour répondre à Mme Robin-Rodrigo : la récidive est constituée. Alors qu'une question de cette gravité nécessite une volonté partagée dans l'intérêt national, vous en avez fait une question partisane.
Quand, simplement, prendrez-vous en compte les règles européennes ? Quand la loi pénitentiaire, votée le 13 mars au Sénat, heureusement amendée par Robert Badinter entre autres, viendra-t-elle en discussion ici ? Alors que le Gouvernement avait décrété l'urgence, pourquoi l'a-t-il retirée de l'ordre du jour de l'Assemblée – ce qui ne vous empêche pas de la vendre comme si elle était déjà votée ?
Il y a eu, sous la Ve République, de grands ministres de la justice, et notamment des femmes – par rejet de l'esprit partisan, je ne citerai que Mme Veil. Elles ont montré compétence, sérieux, travail, dignité, respect de la représentation nationale. À ce jour, s'il s'agit de votre bilan, vous faites au contraire preuve d'inconséquence et d'humeur, comme en témoigne la valse de vos collaborateurs au ministère ! (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)