…qui n'avez pas exprimé votre position ni indiqué quel chemin vous vouliez pour l'Europe. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Sans entrer dans la polémique, j'ai entendu récemment M. Dumas indiquer que, ces derniers temps, vous aviez raté le train de l'Histoire. N'est-ce pas encore le cas cette semaine, où nous devions parler de l'Europe ? (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. – Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
À nos yeux, il est utile que les groupes politiques puissent évoquer leur perception des enjeux et qu'ils le fassent au Parlement, car son rôle est appelé à se renforcer. Si l'on veut réconcilier les Français et l'idée européenne, il faut parler d'Europe dans cet hémicycle et redire avec force que celle-ci n'est pas une menace pour la France mais une chance pour notre avenir collectif. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Il faut le redire aux tenants d'une globalisation débridée comme à ceux qui prôneraient un retour aux frontières.
Nous sommes en tout cas de ceux qui se sont réjouis de voir le processus européen relancé. C'est dire que, pour nous, le prochain Conseil européen du 14 décembre sera une rencontre essentielle. Nous avons constaté que ceux qui condamnaient notre Constitution et qui prônaient le non n'avaient pas de plan B : ils n'avaient qu'une Europe plombée,…