Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 11 décembre 2007 à 15h00
Débat préalable au conseil européen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

…sans abdiquer un langage de vérité sur les droits de l'homme et les règles internationales. Voilà quelle devrait être la position de la France !

Cette complaisance vis-à-vis du colonel Kadhafi que l'on retrouve pour la Russie, la Chine et bien d'autres est à l'opposé de la diplomatie de principes et de réalité (« L'Europe ! L'Europe ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire) que la France veut construire depuis trente ans. Elle est en rupture avec le discours du candidat Sarkozy sur sa détermination à défendre partout les droits de l'homme. Ce ne sont pas les consciences qui protestent, qui se déjugent, c'est le président de la République qui se déjuge et oublie ses engagements de campagne ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Le trouble a gagné jusqu'aux rangs du Gouvernement. On s'étonne que la ministre des droits de l'homme s'exprime. Ce qui aurait été indigne, c'est qu'elle se taise ! Combien de temps la contradiction entre ce ministère et la diplomatie utilitaire menée par le président de la République pourra-t-elle durer ? Combien de temps cette proclamation des droits de l'homme et la complaisance désormais affichée vis-à-vis des régimes autoritaires pourront-elles durer ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Le comble de cette tartufferie est symbolisé par vous, monsieur le ministre des affaires étrangères. Vous « séchez » toutes les rencontres officielles avec le colonel Kadhafi et en même temps vous justifiez sa visite ! Que vous mangiez votre haut-de-forme, c'est votre problème. Mais que vous cautionniez tout ce que vous avez naguère combattu, cela devient le problème de la France ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

La politique étrangère de la France est devenue illisible et confuse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion