..d'une Union européenne organisée et efficace, dont le seul objectif doit être de réfléchir au contenu des politiques européennes, c'est-à-dire très exactement ce que les citoyens d'Europe attendent de ce continent en pleine mutation.
Il nous appartient de réfléchir, par exemple, aux revendications des étudiants, qui veulent que l'on facilite leur mobilité dans le cadre de leurs études et de leur vie professionnelle, et des entreprises européennes, qui attendent de l'Europe des infrastructures de qualité ou une fiscalité simplifiée (Exclamations sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine), sans oublier les citoyens dans leur ensemble, qui veulent un message politique fort de l'Union européenne, que nous souhaitons leur apporter avec des institutions profondément rénovées.
De ce point de vue, la présidence française du Conseil, qui va commencer au deuxième semestre de 2008, sera un rendez-vous majeur. Il nous appartiendra – responsabilité considérable pour la France ! – de participer à la désignation de ceux qui seront les premiers responsables installés des nouvelles institutions ; je pense en particulier à celui qui en sera le président.
Mesdames, messieurs les députés, sachez-le, ce que nous vivons cette semaine pour l'Europe, c'est un grand rendez-vous pour l'histoire. Je souhaite que nous soyons très largement majoritaires, dans tous les groupes, à approuver ce traité historique (Protestations sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine), qui va permettre à l'Europe des vingt-sept d'être enfin à la hauteur des espoirs des citoyens qui attendent que nous relevions les grands défis des années 2000, ceux de la mondialisation, afin de donner à ce continent la prospérité nécessaire pour poursuivre son développement. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et sur quelques bancs du groupe Nouveau Centre.)