Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Copé

Réunion du 11 décembre 2007 à 15h00
Débat préalable au conseil européen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Copé :

…alors que nous sommes soumis aujourd'hui au bon vouloir d'un ou deux États membres ! Être capable de décider, c'est une exigence absolue en la matière et il fallait évidemment élargir la majorité qualifiée.

Deuxièmement, le traité de Lisbonne prévoit d'assurer une continuité à l'action de l'Union européenne en mettant en place une présidence du Conseil européen stable, élue pour deux ans et demi par les États membres alors qu'aujourd'hui, en cinq ans, l'on voit se succéder dix présidences différentes !

Dernier point, sur lequel je voudrais terminer : les parlements nationaux sont les grands gagnants du traité de Lisbonne. Je veux le dire ici avec force, sur ces sujets, si la moitié des parlementaires des différents parlements nationaux le souhaitent, ils pourront désormais rejeter une initiative de la Commission, que ce soit un règlement ou une directive, en vertu du principe de subsidiarité. C'est une avancée considérable. Nous allons ainsi avoir un rôle majeur à jouer.

C'est dans cet esprit que nous avons invité, mardi prochain, dans cette assemblée, les présidents ou représentants des vingt-six groupes des coalitions de droite et de centre droit en Europe. Nous affirmerons alors ensemble, créant ainsi le club des 27, notre volonté de voir les parlements nationaux jouer un rôle majeur dans la construction européenne. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Finalement, en y réfléchissant,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion