Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, le Conseil constitutionnel a souvent eu l'occasion de rappeler que le découpage actuel des circonscriptions législatives, datant du précédent redécoupage de 1986, violait le principe d'égale représentation et d'égalité de suffrage.
Le redécoupage s'impose aujourd'hui en raison de la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui fixe le nombre maximum de députés à 577, tout en créant une nouvelle catégorie de représentants de la nation : celle des députés des Français de l'étranger.
Ainsi, si le présent redécoupage est indispensable, il convient que la méthode retenue pour le mettre en oeuvre soit irréprochable. Or il est permis de nourrir quelques craintes à ce sujet.
C'est à ce titre que je souhaite intervenir, en particulier pour le département du Pas-de-Calais, peuplé de 1 460 000 habitants, le septième département français en poids de population. La vitalité démographique, la jeunesse de sa population, une identité culturelle diverse et forte, ont amené les élus de notre département à oeuvrer, en partenariat avec l'Europe, l'État et la région, en faveur de la création d'universités multipolaires, formidables investissements pour l'avenir de nos enfants et notre développement. Ces mêmes partenaires se sont unis pour faire du Nord-Pas-de-Calais un noeud stratégique important en Europe, avec le tunnel sous la Manche et de multiples infrastructures de communication. Ces mêmes élus s'emploient aujourd'hui à la finalisation du projet Musée du Louvre à Lens.
Placé au coeur de l'Europe septentrionale, le Pas-de-Calais est aussi composite. Il s'est engagé résolument dans une profonde mutation : reconversion économique avec le développement d'activités performantes telles que l'agroalimentaire, l'industrie automobile, la plasturgie, la logistique et, demain, la haute technologie. Sans oublier un secteur touristique en pleine expansion, qui, au-delà du littoral de la Côte d'Opale, implique désormais tout le monde rural, gagne les belles villes et l'ancien bassin minier.
Le Pas-de-Calais compte sur la richesse de sa population et sur l'importance de ses 894 communes : nos atouts sont réels et les députés de ce département se battent, jour après jour, pour les transcender.
Le travail des parlementaires sur le terrain, leur légitimé, montrent l'importance de leur implantation au plus près des préoccupations de la population.