Tout à fait : l'exemple est très clair. Comme vous avez l'honnêteté de le reconnaître, l'économie pour ce couple sera, par au rapport dispositif actuel, d'un peu plus de 200 000 euros.
Cela appelle au moins deux questions. La première, essentielle, est de savoir si le dispositif que vous proposez réduira les inégalités. Bien sûr que non, au contraire : il ne fera que les accroître puisqu'il n'intéresse qu'une infime minorité de nos concitoyens, lesquels pourront désormais échapper à l'impôt grâce à votre objectif inavoué de vider l'ISF de son contenu.
Seconde question : vous parlez très souvent de la « valeur travail », mais une telle mesure l'encourage-t-elle vraiment ? Pas davantage, puisqu'elle favorise au contraire la rente : les heureux bénéficiaires du nouveau dispositif n'auront qu'à s'attacher les services d'un bon conseiller fiscal. Pour les autres, c'est-à-dire l'immense majorité des Français, j'entends déjà votre réponse : il faudra « travailler plus pour gagner plus ».
On perçoit bien le sens de cet article comme de votre politique économique et fiscale. Deux poids, deux mesures : si vous gagnez le SMIC, pas de coup de pouce au 1er juillet ; si vous disposez d'un gros patrimoine, c'est le coup de pouce du 12 juillet. Cherchez l'erreur !