Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Eckert

Réunion du 15 juillet 2009 à 15h00
Dérogations au repos dominical — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert :

Ce qui nous est présenté comme un petit texte anodin de faible portée, est en fait une grande brèche ouverte dans le modèle social français, par ailleurs mis en avant à Versailles ou à Genève. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes SRC et GDR.)

Cinquante-huit parlementaires UMP l'avaient compris en signant courageusement, en novembre dernier, une tribune, dont l'actualité reste brûlante aujourd'hui, contre ce texte confus et embrouillé, qui affiche le contraire de ce qu'il contient. Et les amendements de replâtrage, déposés en dernière minute, ne répondent en rien aux risques qu'il fait courir.

En effet, dans les communes touristiques, aux contours fluctuant entre le code du tourisme et le code du travail –l'« affluence touristique » étant devenue subitement l'« intérêt touristique » –, dont le nombre annoncé est de 500 mais qui sont en réalité dix fois plus, pas de volontariat, pas de paiement double, même pour les cinq dimanches du maire qui n'ont plus lieu d'être ! Dans tous les commerces, le travail du dimanche pourra être exigé de plein droit par l'employeur, sans aucune contrepartie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion