Plus sérieusement, vous avez l'autre jour déclaré de façon quelque peu péremptoire que le fait que nous ayons demandé la suppression des articles 1er et 2 montrait que les socialistes étaient contre l'intéressement et la participation. L'amendement que je présente devrait vous rassurer, si tant est que vous étiez inquiet. En effet, je propose d'étendre l'obligation de mettre en oeuvre la participation et la réserve spéciale de participation à toutes les entreprises.
Aujourd'hui, seules les entreprises de plus de cinquante salariés sont visées par l'article L. 3322-1 du code du travail. Nous proposons une extension de l'article à l'ensemble des salariés. La portée de ce projet de loi sur les revenus du travail est, nous ne cesserons de le dire, beaucoup trop partielle. Trop de salariés en sont exclus. Votre texte est de ce fait inégalitaire. Si par hasard, vous ne reteniez pas cet amendement, ce que je ne peux imaginer, les amendements suivants proposeront des solutions de repli.
Je vous rappelle, monsieur le ministre, que nous n'étions pas contre le principe de développer la participation et l'intéressement, et nous vous le prouvons encore cette fois. Ce que nous contestons, c'est le fait que ce texte ne vise qu'à substituer aux revenus du travail, aux salaires, des revenus complémentaires.