Mais comment les chômeurs en profiteront-ils ? Et les contrats aidés, que vous diminuez ? Et quel recours auront les salariés qui se verront refuser les heures supplémentaires par leur patron ? C'est bien le patron qui décide, non ?
Le plan de rigueur est inévitable. L'heure de vérité va sonner, après les municipales. Vous avez annoncé des postes d'enseignants en moins. On m'a demandé de rester discret pour ne pas ébruiter la nouvelle. Mais les Français vont s'en rendre compte ! Il y aura ensuite la franchise médicale, une taxe médicale surtout : bref, un nouvel impôt. Et, après les municipales, poindra la TVA sociale, qui est tout sauf sociale. Elle est même antisociale. Que dois-je répondre aux travailleurs pauvres, aux retraités pauvres, aux malades de ma circonscription ? Quel signe positif donner à ces braves gens ? Leur vanter les mérites du bouclier fiscal ?
À ce propos, Christian Bataille a tout à l'heure posé une question très claire. Il a pris l'exemple du Nord-Pas-de-Calais, où une centaine de familles...