Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Mathis

Réunion du 16 octobre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Mathis :

… c'est la taille de nos administrations et leurs règles de fonctionnement, trop souvent en décalage avec les besoins réels du terrain, qu'il faut modifier.

Nous devons donc maîtriser nos dépenses courantes pour consacrer des ressources à l'investissement porteur du dynamisme économique.

Le ralentissement de la baisse du montant de notre déficit pose une autre question : celle de notre crédibilité et de notre influence en Europe dans la perspective de la présidence française du deuxième semestre 2008. La France est en effet critiquée par ses partenaires de la zone euro pour ses efforts jugés insuffisants dans la réduction de son déficit budgétaire. Il ne faudrait pas que notre volonté de stimuler notre croissance intérieure vienne altérer notre capacité à convaincre les autres pays de l'Union sur des dossiers tels que ceux de l'énergie, de la défense, de la PAC ou de la lutte contre le réchauffement climatique.

Si les mesures fiscales sont plutôt limitées, à l'exception du crédit du crédit d'impôt recherche dont l'objectif est de donner aux entreprises les moyens d'innover à moyen terme, ce budget n'en est pas moins rigoureux. La dépense est tenue, au moins sur le papier. Elle va même subir un tour de vis supplémentaire puisque nous allons étendre la règle du « zéro volume » à un périmètre plus large de dépenses. Pour les budgets à venir, il serait sans doute judicieux, pour ne pas dire plus, que nous atteignions rapidement le « zéro valeur ».

Cela étant, je me réjouis de ce projet de budget qui propose des choix cohérents avec nos valeurs. Il démontre une volonté certaine de maîtrise de la dépense publique et de renforcement de l'efficacité de l'État. Il est tout à fait souhaitable que ce mouvement soit durable et se prolonge de manière concrète dans les budgets à venir, afin de préparer l'avenir dans les meilleures conditions. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion