Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Sandrier

Réunion du 16 octobre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Sandrier :

La richesse réside dans le développement des capacités humaines, c'est-à-dire dans l'éducation, la formation, la recherche, mais aussi dans la qualité de vie des hommes et des femmes, enfin dans de bonnes conditions de travail. D'ailleurs, pourquoi les investisseurs étrangers viennent-ils en France ? Ils donnent trois raisons majeures : la qualité des infrastructures, la qualité des services publics et la qualité de la formation. Telles sont les directions dans lesquelles il faut travailler, sans oublier la question du pouvoir d'achat.

On pourrait multiplier des exemples. Il y a urgence à développer le rail et la multimodalité avec la définition d'un schéma national du fret, urgence à compléter le maillage à grande vitesse en n'oubliant aucun territoire, urgence à ne pas laisser la part de l'investissement public à 5 % du budget, ce qui constitue un vrai handicap pour la croissance, urgence à redonner de la force aux services publics, aux hôpitaux, à l'éducation nationale, urgence enfin à garder le contrôle total de l'énergie et des transports. Aussi, en matière de recherche, véritable clé de voûte de la compétitivité, non seulement l'effort consenti est insuffisant, mais il est à nouveau orienté dans une direction – les grandes entreprises privées – où le contrôle sera quasi inexistant.

Il est indispensable de multiplier par deux, dans l'immédiat, le budget de la recherche, d'aider les grandes institutions publiques de recherche auxquelles vous enlevez des moyens quand vous n'allez pas jusqu'à les saborder. Vous qui regardez sans cesse chez les autres, alors observez la Finlande où la recherche représente 4 % du PIB.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion