…car ce sont des économistes parmi les plus éminents qui s'inquiètent. De deux choses l'une : ou vous vous trompez et notre devoir est de le dire au pays, ou vous avez une telle avance sur tout le monde, une telle capacité d'analyse et d'anticipation que vous devez absolument prendre le temps de nous expliquer et d'expliquer aux Français votre politique.
Pour faciliter votre travail de pédagogie je souhaite vous poser quelques questions.
La première concerne le prétendu état de faillite de la France et les 15 milliards d'euros de recettes en année pleine dont vous allez priver l'État. Ainsi, nous sommes en faillite mais – au diable l'avarice ! – nous continuons à multiplier les cadeaux sous prétexte que, demain, cela pourrait rapporter gros.
J'ai néanmoins lu que deux éminents professeurs d'économie, l'un de l'université de New York et l'autre de HEC, avaient déclaré : « Ce budget est d'autant plus déconcertant que peu d'économistes semblent croire que les 9 à 15 milliards d'euros du paquet fiscal puissent réellement donner à la France le fameux point de croissance qui lui manque ». Ils ajoutent : « Alors comment comprendre, dans un État déjà surendetté, le geste du Gouvernement ? »