Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 16 octobre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Discussion générale

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi :

En jouant sur les taux et sur les assiettes des différents impôts, nous pouvons améliorer l'efficacité de notre politique fiscale, axée sur la valorisation du travail et l'augmentation du pouvoir d'achat.

Monsieur le rapporteur général et monsieur Bouvard, vous avez évoqué, en vue de réformer le système, la question de l'allégement des charges sociales, dont le coût est passé aux cours des dernières années de 3 milliards à plus de 23 milliards d'euros. Le rapporteur général a songé, comme solution possible, à la barémisation des coûts. De telles réflexions sont indispensables et nous devrons les mener dans le cadre de la revue des prélèvements obligatoires, comme nous devrons nous interroger sur l'efficacité et l'opportunité d'allégements ayant atteint de telles proportions, compte tenu notamment de la stratégie de la France, qui vise à valoriser la recherche, l'innovation et l'amélioration de son savoir-faire dans un souci d'excellence.

Outre ces mesures d'urgence, nous devrons repenser sereinement et sans tarder l'ensemble de notre système fiscal, afin de le rendre plus simple, plus stable, plus cohérent, plus juste et plus attractif. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Tel est l'enjeu de la revue générale des prélèvements obligatoires que j'animerai dans les prochains mois et qui sera bouclée au printemps 2008. Je travaillerai en très étroite collaboration avec Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique. Je m'appuierai également sur les travaux d'Éric Besson, secrétaire d'État chargé de la prospective et de l'évaluation des politiques publiques. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion