Au cours de ce débat, nous aurons l'occasion de revenir sur les raisons de ces engagements ; mais je précise que nous les honorons tout en ayant à coeur, contrairement à ce que vous dites, de promouvoir la qualité du dialogue social. Je ne laisserai pas dire, devant la majorité qui a si longuement reçu l'ensemble des partenaires sociaux, que nous n'y sommes pas attachés.
Enfin, en nous invitant à « assumer », monsieur Ayrault, vous me tendez une belle perche, que je saisis bien volontiers.
Vous aussi, monsieur Ayrault, vous devez, avec vos amis, « assumer ». Comme vous allez, je crois, entrer au bureau politique de votre parti, je suggère un point annexe à un futur ordre du jour : entre deux injures à l'endroit de Nicolas Sarkozy, peut-être trouverez-vous un instant pour réfléchir à la position que vous pourriez prendre sur la montée de l'extrême gauche en France (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche) et sur le comportement actuel de M. Besancenot, qui accueille à bras ouverts M. Rouillan. (« Hors sujet ! » sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) J'aimerais savoir ce qu'on en pense au parti socialiste et, puisque celui-ci prépare l'avenir, s'il a prévu des alliances électorales. (Vives protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche) Si tel était le cas, ce ne serait plus des 35 heures que nous parlerions, mais de bien autre chose !
Nous sommes quant à nous déterminés à continuer de réformer la France, et nous sommes impatients de savoir ce que, en la matière, vous avez prévu de faire. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. – Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)