N'est-ce pas une bonne nouvelle pour nous tous ? Il était sans doute difficile aux socialistes de nous soutenir avant la commission mixte paritaire, avant la discussion au Sénat et avant que Jacques Pélissard ait pris en main la question délicate de la responsabilité des élus. Mais, dès lors que nous avons avancé tous ensemble, et que nous avons trouvé un équilibre permettant d'encadrer le dispositif, tout en préservant les maires des risques liés à la responsabilité administrative et, le cas échéant, à la responsabilité pénale, chacun se grandirait en votant ce texte.
Pour notre part, à l'UMP, nous ne boudons pas notre plaisir. Beaucoup de textes importants ont été votés depuis un an, qu'il s'agisse du projet de loi instaurant un service minimum dans les transports ou du projet de loi portant réforme portuaire, qui règlent des questions pendantes depuis tant d'années dans notre pays. Ils demandaient du courage.
Aussi le groupe UMP est-il particulièrement heureux de la présence, dans l'hémicycle, d'un ministre qui a fait preuve de courage et d'écoute, et nous a permis d'aboutir à un texte qui marquera la première année du Gouvernement Fillon. Nous tenions à vous le dire, monsieur le ministre. Chacun de nous prendra ses responsabilités pour voter en conscience l'instauration d'un droit attendu par les Français. Je pense particulièrement aux parents d'élèves les plus modestes, qui n'ont pas la possibilité de faire garder leurs enfants,…