Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Lefebvre

Réunion du 23 juillet 2008 à 15h00
Droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques pendant le temps scolaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Lefebvre :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la majorité ne boude pas son plaisir – je le dis devant M. Geoffroy qui connaît bien le sujet et qui a beaucoup travaillé sur le texte – d'aborder, en fin de session, un texte si important et si symbolique, qui atteste du volontarisme du Gouvernement, incarné par vous-même, monsieur le ministre.

Ce texte est attendu par les parents d'élèves depuis des années : personne n'avait le courage de légiférer en la matière. Il n'était pas facile de trouver le cadre législatif dont nous avions besoin.

Les orateurs qui m'ont précédé, qu'il s'agisse du rapporteur ou de Mme Le Moal, ont rappelé les progrès qu'apporte le texte. Ceux-ci sont extrêmement importants. Citons le compromis, trouvé grâce au président de la commission des lois, concernant les conditions de sélection du personnel qui sera chargé d'assurer l'accueil des élèves. La solution qui a été trouvée sécurisera les parents d'élèves. Elle apportera également aux élus la certitude que leur responsabilité ne sera pas engagée.

C'est là un des sujets qui suscitait des inquiétudes sur tous les bancs, à droite comme à gauche. Jacques Pélissard, qui regrette de ne pas pouvoir être parmi nous ce soir, s'en est fait l'écho. Nous pouvons être fiers d'avoir avancé ensemble sur cette question et d'avoir trouvé un point d'équilibre, preuve du travail exemplaire mené conjointement par le Gouvernement et le Parlement. Et M. Pélissard a reconnu que le dispositif retenu était nécessaire pour que les élus puissent appliquer le nouveau droit d'accueil, attendu par les parents d'élèves.

Les débats n'ont pas été simples, le droit d'accueil ayant été difficile à accepter, d'un certain côté de l'hémicycle. Mais j'écoute en ce moment les discussions qui animent le parti socialiste – je pense notamment à certaines mises en garde contre les « réflexes pavloviens ». (Sourires sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion