Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 1er juillet 2008 à 15h30
Rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales :

Pas dans de nombreux secteurs industriels, monsieur Vidalies. Résoudre la question du pouvoir d'achat en jouant sur les salaires n'est donc pas aussi facile que vous pouvez l'imaginer.

Enfin, croyez bien que, sur la question des 35 heures, il n'y a aucune idéologie de notre côté. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) L'idéologie était plutôt du côté des 35 heures, et je me souviens avoir entendu dire à l'époque que nombre de nos voisins européens nous suivraient… Nous sommes restés bien seuls. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Monsieur Vidalies, acceptez la diversité des situations. Il y a des entreprises et des salariés. Si vous aviez accepté l'amendement à la loi TEPA permettant aux entreprises d'aller, avec plus de souplesse, jusqu'à 220 heures – et j'avais oeuvré en ce sens à la commission des affaires sociales, je suis sûr que Mme Billard s'en souvient –, peut-être aurions-nous gagné du temps. Car, je le répète, en matière de dumping social, je crois à l'intelligence des salariés. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion