Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Sirugue

Réunion du 1er juillet 2008 à 15h30
Rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Sirugue :

Alors quelle est votre réelle motivation, sinon d'obéir à cette idéologie qui s'est déjà exprimée dans des pays voisins et dont on voit encore aujourd'hui les stigmates ? Car je vous reconnais une indéniable cohérence dans le projet de société que vous êtes en train de construire et qui s'affirme dans la succession des textes que vous faites adopter.

Il s'agissait d'abord, avec la loi TEPA, de redistribuer en priorité les richesses aux catégories sociales les plus privilégiées. Je rappelle les 15 milliards d'euros de cadeaux fiscaux que vous avez immédiatement octroyés, comme pour remercier les vôtres, et seulement les vôtres, de leur soutien lors des scrutins récents. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Ce fut ensuite la loi sur le développement de la concurrence votée fin 2007, puis celle dite de la modernisation de l'économie, encourageant les groupes financiers de la grande distribution et oubliant l'ensemble des commerçants et artisans à qui, pourtant, le Président de la République avait beaucoup promis au cours de la campagne électorale.

Et voici maintenant, avec ce projet de loi, le dumping social, que vous érigez comme modèle de relations entre les entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion