Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 8 avril 2008 à 21h35
Organismes génétiquement modifiés — Après l'article 11 bis, amendements 96 419

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut :

L'amendement n° 96 rectifié , que la commission a adopté, s'inspire de mon amendement n° 419 rectifié , que je retire à son profit. Nous aurions été très heureux d'entendre Mme Pecresse sur la nécessité de soutenir la recherche. Nous comptons sur vous, madame la secrétaire d'État, pour lui faire part de la volonté de l'Assemblée nationale de procéder à ce soutien de manière consensuelle et oecuménique. Il est évident que ces questions, qui sont pourtant majeures comme l'a dit André Chassaigne, ont été délaissées en France. Je ne parle pas seulement de la génomique végétale. La toxicologie, l'épidémiologie, l'entomologie – et l'une de ses branches, l'apidologie – traversent assurément une crise.

Il faut soutenir toutes les techniques qui permettent d'améliorer la traçabilité et la détection des OGM. Il y a, en France, des spécialistes en la matière. Il convient également d'étudier la toxicité à long terme et de poursuivre la recherche en écotoxicologie, d'intensifier les recherches sur la précision de l'insertion afin d'éviter les « canons à gènes », d'examiner l'activation des gènes dormants près des lieux d'insertion. Ce sont des sujets majeurs.

Par ailleurs, la coopération doit être renforcée afin que ces recherches puissent être développées dans les pays du Sud. Il nous faut soutenir des réseaux épidémiologiques performants et participer au développement d'un réseau européen d'allergologie. Dans cette optique, une sérothèque est précieuse, car avec des sérums de référence on peut identifier les types d'allergie. Enfin, il faut, comme l'a souligné M. le rapporteur, favoriser la mobilité des chercheurs qui s'engagent dans l'expertise scientifique.

Mme la ministre de la recherche a annoncé qu'un milliard supplémentaire serait consacré à la recherche. Espérons qu'une partie de ces crédits sera affectée à ces domaines spécifiques. En matière d'énergie renouvelable, par exemple, les moyens ne sont pas suffisants. Aujourd'hui, la commission a souhaité, à l'unanimité, cibler les crédits sur des domaines majeurs dont nous avons parlé ici pendant cinq jours. Je veux donc dire avec beaucoup de solennité combien il est important d'adopter cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion