Notre collègue Marcel Rogemont vient de mettre le doigt sur quelque chose d'important, sur une exception française qui n'a rien de culturel. L'adoption de ces amendements permettrait de lever au moins une partie des doutes et des craintes évoqués par certains d'entre nous à propos des possibles connivences entre les pouvoirs politique, économique et médiatique. Ces amendements tendent à éviter que ne se nouent des liens trop étroits entre les différents pouvoirs, notamment entre le quatrième pouvoir – les médias – et les autres.
Quelques uns d'entre nous étaient présents lors de la rencontre déjà mentionnée qui s'est tenue au théâtre du Rond-Point, à deux pas d'ici. Parmi les intervenants, bon nombre de journalistes ont souligné la nécessité de libérer l'information de l'emprise des grands groupes industriels qui opèrent dans des secteurs aussi importants que l'armement, l'eau ou le BTP, comme l'a rappelé Marcel Rogemont.
L'objet de ces amendements n'est pas de mettre en cause ces groupes, mais d'instaurer une séparation entre les pouvoirs économique et médiatique.