Auteur de l'amendement n° 13 , j'ai co-signé celui de la commission.
Il s'agit de mieux assurer le développement de la radio numérique sur notre territoire.
Je rappelle que la numérisation de tous les supports télévisuels a connu un gros succès, qui est en train de se confirmer, mais la radio numérique représente, elle aussi, un enjeu important : écoutée chaque jour par plus de 80 % des Français, elle tient un rôle essentiel en matière de pluralisme des opinions et de diversité culturelle.
Outre le fait que la radio ne peut pas rester le seul média en analogique, le passage au numérique présente un triple intérêt : une meilleure couverture du territoire, une qualité d'écoute améliorée et il sert de levier au développement et à l'innovation pour l'industrie française numérique.
Pour bien développer la radio numérique, il faut évidemment pouvoir engager des investissements dans de nombreux domaines, ce qui nécessite de préciser le calendrier dans lequel sera progressivement rendue obligatoire l'intégration de la réception du numérique pour les récepteurs de radio commercialisés en France. Les amendements ont donc pour objectif de préciser le calendrier de renouvellement des postes de radio en tenant compte du rythme industriel de production et d'intégration, et de la dynamique attendue de la baisse des prix des équipements. Trois étapes sont prévues pour parvenir à la modernisation de la totalité des récepteurs neufs : 1er septembre 2010, 1er septembre 2012 et 1er septembre 2013, date à laquelle cette obligation s'appliquerait aussi aux terminaux équipant les véhicules automobiles.