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Intervention de Noël Mamère

Réunion du 16 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 47

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Madame la ministre, il semble que vous preniez modèle sur le Président de la République : vous prenez, devant la représentation nationale, des engagements que vous vous empressez de ne pas tenir.

Du point de vue constitutionnel et institutionnel, il est aberrant de réunir l'Assemblée nationale pour qu'elle vous autorise à procéder par ordonnance dans deux domaines essentiels pour l'industrie du cinéma : le CNC et la réglementation liée à cette industrie.

Nous sommes ici plusieurs à assumer également des responsabilités locales et à posséder dans nos communes des cinémas de quartier. Certains d'entre nous ont pu, grâce à la loi Lang, acquérir ces cinémas avec l'argent de la collectivité et redonner vie à des salles souvent vouées au cinéma d'art et d'essai. Elles sont aujourd'hui gravement menacées par le développement des multiplexes.

Je comprends mieux, aujourd'hui, pourquoi Marin Karmitz a retourné si vite sa veste après avoir hurlé à la trahison des conclusions de la commission Copé par ce projet de loi : un distributeur et producteur comme lui peut sans doute trouver son intérêt dans ces articles 47, et surtout 48, c'est-à-dire dans le recours aux ordonnances. Il semblerait que vous soyez en grande discussion avec tout ce monde-là, puisque vous n'êtes pas même capable de nous fixer des dates et que vous demandez huit mois ! Vous êtes donc en pleine négociation. Tout cela se fait contre les cinémas de quartier, qui participent à la vie culturelle locale, et qui seront sacrifiés sur l'autel des grands profits des cinémas multiplexes !

Après tout, il ne faut peut-être pas trop s'étonner de ce qui nous arrive. Comme d'autres, qui l'ont dit avant moi, je suis abasourdi par les déclarations de Mme la ministre de la culture de la France, grande démocratie héritière des Lumières, qui vient nous dire ici sans barguigner qu'elle trouve formidable que l'on puisse, demain, diffuser des films de Fellini ou de Visconti interrompus par deux coupures publicitaires.

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