Je n'ai pas atteint les cinq minutes, monsieur le président, loin de là ; je sais compter.
M. Chassaigne évoquait le cas de ce médecin roumain qui a coûté 40 000 euros à une commune pour son recrutement et qui, un beau matin, est allé s'installer dans une autre commune, car rien ne l'obligeait à rester.
D'ailleurs, cette mise en concurrence a été d'une certaine manière stigmatisée par notre collègue Marc Bernier dans son rapport. Je cite sa proposition n° 5 : « Encadrer, par la loi, les aides des collectivités territoriales à l'installation et au maintien des professionnels de santé et prévoir un cofinancement modulable par l'assurance maladie, afin d'éviter une surenchère à la fois coûteuse et inéquitable entre collectivités. »
Il serait bon en effet de cesser les incantations et de suivre, par exemple, une autre proposition de M. Bernier : « Mettre des freins à l'installation de professionnels de santé dans les zones déjà sur-dotées […] par des mesures “désincitatives” comme, par exemple, une modulation de la prise en charge de leurs cotisations sociales par l'assurance maladie ».
C'est ce genre de mesures que nous devons nous décider.