Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Raison

Réunion du 2 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Raison :

Pour qu'une profession puisse se renouveler normalement, il faut au minimum que ceux qui s'y destinent la découvrent dans les meilleures conditions. Or trop de stages de médecine ne se déroulent qu'à l'hôpital.

Je présenterai une série d'amendements – d'autres ont été déclarés irrecevables au titre de l'article 40 – qui visent, par des aides publiques, à inciter les médecins à s'installer dans certaines zones ou structures. Les aides publiques doivent en effet toujours servir de levier : quand un agriculteur reçoit une aide, on lui demande des contreparties. De la même manière, on pourrait demander à un médecin installé dans une maison de santé de disposer d'un ou deux maîtres de stage pour l'obliger à accueillir des stagiaires. Le stage lui-même doit être rendu obligatoire en médecine ambulatoire dans des zones déficitaires.

Par ailleurs, madame la ministre, je souhaite que, dans les zones surdotées, puisse être fixé un plafond pour le nombre de médecins par habitant. Il faudrait toutefois revoir les critères permettant de définir la surdotation ou la sousdotation. Moi qui aime les choses simples, je serais pourtant prêt à les complexifier en prenant en compte, outre le nombre d'habitants, l'âge des patients mais aussi le taux de féminisation des médecins car les jeunes femmes médecins auront forcément un peu moins de temps à consacrer à leurs patients. Nous savons en effet par expérience qu'elles ont plus de travail que les hommes (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion