Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 2 juin 2008 à 21h30
Modernisation de l'économie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

…y compris en spéculant sur les marchés financiers, ce pour quoi un surplus de liquidités issu des livrets A sera bienvenu. Je ne reviens pas, à ce sujet, sur l'excellente démonstration de Jean-Pierre Balligand.

On comprend que les banquiers salivent au vu de l'augmentation de 8 % des dépôts sur le livret A l'année passée, alors qu'ils doivent éponger dans l'urgence les pertes dues à leurs placements aventureux sur des produits financiers plombés par les subprimes américains ou aux spéculations délirantes et incontrôlées d'opérateurs des salles de marchés, dont on voudrait nous faire croire qu'ils ont agi seuls.

Nos concitoyens veulent une économie plus morale, moins mercantile et donc dans laquelle les salaires mirifiques et les pactoles divers dont bénéficient patrons et cadres dirigeants soient encadrés pour rester dans des limites décentes, surtout au moment où le pouvoir d'achat de la grande masse des Français est dans la tourmente. C'est même devenu un sujet de débat dans l'Union européenne, comme l'a indiqué M. Juncker, Premier ministre luxembourgeois, à l'issue du Conseil des ministres des finances, le 13 mai dernier, bien que l'on en reste prudemment, dans ce cénacle, aux voeux impies !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion