Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Fioraso

Réunion du 2 juin 2008 à 21h30
Modernisation de l'économie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Fioraso :

Deuxième point, l'exportation. Les chiffres de notre commerce extérieur sont catastrophiques. Que propose la loi de modernisation ?

Sous prétexte de réforme et de simplification, UbiFrance se substituerait au Centre français du commerce extérieur, et verrait son pouvoir renforcé au détriment de l'organisation des conseillers commerciaux et des postes d'expansion économique. C'est le type même de la réforme canada dry que votre gouvernement affectionne, madame la ministre : on remplace le dispositif régalien et l'expérience acquise par l'État par une agence ou un EPIC – j'en ai compté trois dans la réforme LME, le renforcement d'Ubifrance, la création d'une Haute autorité de la concurrence, aux contours et missions assez mal définis d'ailleurs, et d'une Haute autorité de la statistique – et on fait croire que ce tour de passe-passe, générateur de coûts plus que d'économies, va redonner de l'efficacité à l'action publique que l'on fragilise au passage.

Que font les pays plus dynamiques ? Le contraire, tout simplement : pas d'agence, mais des initiatives pragmatiques, concrètes et qui marchent. Ils favorisent le rapprochement entre les grands groupes et les PME pour que celles-ci puissent bénéficier de leur réseau et de leur expérience à l'international. Ils mutualisent leurs promotions et prospections à l'exportation par secteur d'activités, intègrent des PME dans leurs grands programmes structurants, investissent dans la formation aux langues étrangères qui sont enseignées non pas comme des langues mortes mais comme des langues vivantes dès le plus jeune âge dans toutes les écoles de tous les quartiers. Ils investissent dans la formation au commerce, y compris dans les filières scientifiques. Ils encouragent l'insertion professionnelle des jeunes, et le travail des seniors pour qu'ils ne deviennent pas entrepreneur par défaut car on devient entrepreneur par envie et non par défaut si l'on veut réussir. Rien de tel dans votre projet.

Troisième point : le manque de fonds propres. Les mesures que vous préconisez en faveur du développement des business angels…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion