Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 2 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendement 1367

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Je partage le constat de M. Bernier sur le fait que trop de médecins généralistes fraîchement diplômés se détournent de la médecine de premier recours. Si l'enjeu des années à venir est bien d'aménager l'offre de soins sur le territoire, il est aussi d'améliorer l'attractivité de l'exercice de médecin généraliste. C'est dans cet esprit que j'ai souhaité la généralisation des stages pour les étudiants de deuxième cycle, afin de faire connaître à tous les étudiants en médecine la médecine générale de premier recours. En 2008, plus de 60 millions d'euros ont ainsi été consacrés au financement de stages chez un médecin généraliste.

Nous aurons l'occasion d'en rediscuter, car je suis attachée à poursuivre la mise en place de la filière universitaire de médecine générale. En répondant à M. Dolez tout à l'heure, j'ai apporté des éléments chiffrés.

Nous soutenons également le développement de modes d'exercice innovants plus attractifs pour les jeunes générations, comme les maisons pluridisciplinaires, les pôles de santé – auxquels vous êtes très attaché, cher Marc Bernier, et qui pourraient presque être labellisés « Marc Bernier » (Sourires) –, la télémédecine, les coopérations entre professionnels de santé. Je crois davantage à l'efficacité d'un ensemble de mesures d'accompagnement qu'à des dispositions contraignantes qui, comme le disait le rapporteur, pourraient avoir des effets pervers et même dévaloriser la médecine de premier recours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion