Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 2 février 2009 à 21h30
Logement et lutte contre l'exclusion — Reprise de la discussion, amendements 872 276 365

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Monsieur le rapporteur, vous avez mis en cause le groupe Nouveau Centre. Je crois que vous n'avez pas écouté ce que j'ai dit.

Il y a quelque chose qui nous différencie fondamentalement, c'est que je défends une double logique de solidarité : une logique de solidarité publique, incarnée par la loi DALO et par un certain nombre de textes que nous avons votés avec des financements d'État, et une logique de solidarité professionnelle. On ne peut pas les opposer.

Je défends la solidarité professionnelle, parce que je défends le 1 % logement – cela a été douze ans de ma vie professionnelle – et je n'admets pas que vous portiez un tel jugement sur les positions que j'ai défendues et sur celles du Nouveau Centre. Défendre la solidarité professionnelle est respectable et ce n'est pas interdit. Ce n'est pas parce que l'on défend la solidarité professionnelle que l'on est contre la solidarité publique ; je tenais à le souligner.

L'amendement n° 872 rectifié défend un concept intimement lié à la problématique du 1 % logement : le paritarisme. Nous voulons que les partenaires sociaux, employeurs et salariés, se retrouvent au sein de l'association pour l'accès aux garanties locatives. Cela fait partie des objectifs de la majorité et du Gouvernement d'essayer de faire en sorte que les discussions entre les partenaires sociaux aient lieu dans les meilleures conditions et qu'il y ait des terrains pour le dialogue social.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion