Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 19 juin 2008 à 15h00
Lutte contre le trafic de produits dopants — Discussion du texte de la commission mixte paritaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, chers collègues, lors de l'examen en première lecture de ce projet de loi, j'ai pu dire mes doutes et mes hésitations sur l'opportunité d'instaurer une forme de double peine à l'encontre des sportifs détenant des produits dopants. Ces doutes, je tiens aujourd'hui à les exprimer de façon encore plus franche – mais toujours constructive – que je ne l'avais fait il y a quelques semaines.

La semaine dernière s'est tenu un colloque parlementaire sur la lutte contre le dopage, à l'initiative de Jean-François Lamour et de moi-même et sous votre haut patronage, monsieur le secrétaire d'État. Il a réuni, outre des parlementaires – dont notre rapporteur –, trois anciens ministres, les plus hauts responsables du mouvement sportif, ainsi que des médecins, des avocats et des formateurs.

Tous ces spécialistes de la lutte antidopage ont insisté sur l'importance de la recherche, du suivi médical, de l'accès aux informations, de la prévention – notamment dans les clubs, mais aussi à travers l'éducation nationale – ou de l'insertion professionnelle des sportifs de haut niveau, auxquels on doit permettre de poursuivre des études ou de se libérer de l'angoisse liée à une deuxième activité professionnelle. Ils ont enfin souligné la nécessité d'un changement de comportement chez les sponsors et dans les médias, entrés dans le jeu dangereux d'une course sans limite à l'exclusivité. On a ainsi vu une revue professionnelle se féliciter, dans son éditorial, non pas des résultats sportifs ou de la bonne santé des footballeurs, mais du résultat économique des clubs professionnels de football.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion