Cet amendement, cosigné par plusieurs de nos collègues, vise à rappeler les compétences, la proximité et l'accessibilité des pharmaciens d'officine, en précisant que ceux-ci contribuent aux soins de premier recours, participent à la coopération entre professionnels de santé et au service public de la permanence des soins.
Cet amendement a été adopté contre l'avis du rapporteur. J'estimais en effet qu'il se bornait à énumérer les tâches qu'accomplissent les pharmaciens, n'apportant rien à leur pratique. En outre, il va à l'encontre de l'orientation du texte qui vise à promouvoir les coopérations et à assouplir le partage des tâches entre professions de santé. J'ajoute que le commission a adopté, après l'article 17, des amendements visant à impliquer les pharmaciens dans la coordination du parcours de soins des patients.
Depuis les réunions de la commission, une concertation menée avec les représentants des pharmaciens a abouti à une solution consensuelle consistant à rectifier l'amendement n° 395 , de sorte qu'il correspond maintenant à l'intention de la commission de confier aux pharmaciens un rôle de coordination.