Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 17 mars 2009 à 15h00
Débat et vote sur la déclaration du gouvernement relative à la politique étrangère

François Fillon, Premier ministre :

Comment osez-vous dire cela ? Voulez-vous voir la lettre ? Vous l'aurez ! Je vais la faire publier dans le quart d'heure ! (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Il y a des limites à ne pas franchir, monsieur Fabius !

J'ajoute que je suis d'accord avec M. Ayrault, car nous ne sommes plus sous la IVe République. Je considère que la politique étrangère est conduite par le chef de l'État, élu au suffrage universel, et qu'elle ne doit pas être négociée avec le Parlement. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.) C'est la raison pour laquelle je vous demande de l'approuver. Je le répète : la politique étrangère de notre pays ne se négocie pas, ni à l'Assemblée nationale ni au Sénat !

M. Fabius a parlé ensuite de contreparties. Or il n'a jamais été question de contreparties ! Ce n'est pas ma conception de notre politique de défense, de notre indépendance ou de notre liberté.

Notre retour au comité des plans militaires, monsieur Fabius, ne se fera que dans la mesure où la place de la France sera pleinement reconnue dans l'organisation militaire de l'OTAN. Nous voulons prendre toute notre place là où l'on discute de l'avenir de l'OTAN. Nous ne prétendons nullement à des commandements qui nous conduiraient à contrôler des forces militaires américaines, en Europe ou ailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion