Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Mariton

Réunion du 17 mars 2009 à 15h00
Débat et vote sur la déclaration du gouvernement relative à la politique étrangère

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

L'Europe n'est pas simplement la péninsule occidentale de l'Eurasie. Aussi puissantes soient la Russie et la Chine, l'Europe existe et aime à regarder au-delà de l'Atlantique.

Cela ne dispense pas l'OTAN d'une rénovation politique. Elle ne survivra qu'en faisant évoluer l'affirmation impériale américaine. L'avenir de la solidarité atlantique exige plus que jamais, comme le demandait Jacques Chirac au Congrès américain en 1996, « un partage des rôles et des responsabilités ». Ce doit être le message de la commémoration des soixante ans de l'OTAN.

L'affirmation européenne nous ôtera tout complexe. Il y a aujourd'hui davantage de soldats européens que de soldats américains. Dans l'Océan indien, les Balkans ou au Tchad, nous menons des opérations réelles et utiles. Nos alliés américains reconnaissent la légitimité de la PESD et son importance pour l'Alliance, et même les Anglais comprennent l'intérêt de la faire avancer.

Il nous revient maintenant d'accomplir d'indispensables progrès politiques, militaires et industriels. Une politique industrielle européenne est plus que jamais nécessaire, notamment dans le contexte de crise actuel. Il est de l'intérêt de tous que le « fardeau » des dépenses militaires soit mieux partagé. Peut-il y avoir une affirmation européenne, une convergence budgétaire, financière et économique sans compréhension de cette nécessité ?

La rénovation trouve toute sa cohérence dans le Livre blanc. Au moment où nous affirmons notre solidarité atlantique et où nous voulons lancer une nouvelle dynamique européenne, il serait bienvenu d'accélérer le calendrier de certains choix d'équipements. Je pense en particulier à la construction du deuxième porte-avions, en coopération avec les Britanniques. L'affirmation patriotique doit nous conduire à sanctuariser les dépenses militaires,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion