Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de George Pau-Langevin

Réunion du 10 avril 2008 à 15h00
Accord france gabon relatif aux flux migratoires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorge Pau-Langevin :

Le rapport de notre collègue Balkany évoque notamment un partenariat novateur et indique que l'accord va dans le sens du codéveloppement. Je constate cependant, et là encore il s'agit d'un rapport parlementaire, que l'aide octroyée aux pays en développement par les pays riches de l'OCDE a reculé de manière significative. Beaucoup de gens de bonne volonté s'émeuvent tout de même de voir comment, année après année, les pays riches ne respectent pas leurs engagements. L'Assemblée s'est émue que l'aide au développement prévue par la France passe à 0,42 % du revenu national brut, alors que nous nous étions engagés à atteindre le taux de 0,7 % – ce qui n'était déjà pourtant pas un chiffre, reconnaissez-le, extraordinaire.

Dans le même temps, dans tous ces pays, des émeutes de la faim éclatent parce que les gens ne disposent pas du minimum vital, comme ce fut le cas encore, récemment, en Haïti. Aussi, au moment où l'on vient nous expliquer que ce type d'accord vise à lier d'une manière positive migration et développement, je soutiens que l'on se moque de nous car les pays qui en ont le plus besoin, eux, n'en bénéficient pas.

Pourquoi, dès lors, le Gabon est-il traité différemment ? J'ai le sentiment qu'on ne prononcera pas dans ce pays des discours tels que celui de Dakar, pour soutenir que l'homme africain n'avait rien compris au monde moderne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion