Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Fabius

Réunion du 17 mars 2009 à 15h00
Débat et vote sur la déclaration du gouvernement relative à la politique étrangère

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Fabius :

Si vous contestez cela, M. le Premier ministre pourra nous répondre tout à l'heure.

Je voudrais savoir si ces commandements sont bien les mêmes qu'avait demandés – en vain – le Président Chirac, ou bien si vous avez simplement abaissé les demandes de la France.

Il y a un domaine fort important que vous n'avez pas abordé, monsieur le Premier ministre, et qui pourtant devrait tous nous intéresser, mes chers collègues, je veux parler des contreparties industrielles. Ce sujet est très souvent abordé dans les milieux spécialisés. On nous dit : si nous réintégrons le commandement militaire, nous allons obtenir des marchés qui, jusqu'à présent, étaient réservés aux Américains.

J'aimerais que ce raisonnement soit exact, mais je crains qu'il ne le soit pas. La France détient un certain nombre de marchés, qui représentent beaucoup d'emplois, et ce non seulement parce que ses matériels sont excellents, mais aussi parce que sa diplomatie est spécifique. À partir du moment où nous serons banalisés dans l'OTAN, je crains fort que nous cesserons de les obtenir.

Et puis, il y a une troisième contrepartie, qui n'est pas la moins importante. On nous dit : actuellement, vous ne pesez pas dans la définition du futur de l'OTAN ; réintégrez le commandement militaire, et vous pèserez. C'est une contrepartie en termes d'efficacité.

Je crois qu'il y a là une erreur complète dans la logique. Vous ne nous dites pas : d'abord, pesons sur le futur de l'OTAN, définissons la stratégie, et ensuite nous verrons comment nous devrons réintégrer. Vous nous dites : d'entrée de jeu, soyons à 100 % dans l'OTAN, et nous verrons ensuite quel sera le futur.

Dans votre exposé, monsieur le Premier ministre, il y avait beaucoup de questions précises dont les réponses ne l'étaient pas. Nous aimerions tous savoir quels sont les pays nouveaux que vous accepterez ou que vous n'accepterez pas comme pays membres. Vous avez cité l'Ukraine, la Géorgie. Combien de temps votre position durera-t-elle ? Mais l'on parle d'autres pays, situés en Asie ou ailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion