Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Fabius

Réunion du 17 mars 2009 à 15h00
Débat et vote sur la déclaration du gouvernement relative à la politique étrangère

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Fabius :

Vous auriez ainsi quelque difficulté à assumer votre attitude – troisième contradiction. En effet, si je vous ai bien entendu, vous soutenez, comme le Président de la République, que cette décision, au fond, ne change rien. Ne faisons-nous pas déjà partie de 38 comités sur 40 ? Ne nous contenterions-nous pas d'interpréter une partition qui existe déjà ?

Mais si c'était le cas, mes chers collègues, alors pourquoi ces déclarations officielles du Président de la République ? Pourquoi cet engagement de responsabilité ? Pourquoi la nouvelle position de la France est-elle la question centrale du soixantième anniversaire de l'OTAN ? Pourquoi, dans tellement de chancelleries à travers le monde, qui jusqu'ici n'avaient pas été particulièrement enclines à aider l'indépendance de la France, se réjouit-on de cette nouvelle position ?

Et surtout, mes chers collègues qui vous en prenez à la gauche, pourquoi un Premier ministre issu de vos rangs fustige-t-il cette décision en disant – le terme est peut-être excessif, mais c'est le sien – qu'elle risque de nous faire passer « sous les fourches caudines d'un pays étranger » ? C'est un Premier ministre UMP qui parle ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Et si l'on m'objecte que ce point de vue reflète une tendance particulière, je rappellerai qu'un autre Premier ministre, qui a plus de retenue,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion