Monsieur le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, je M.'adresse à vous puisque, cet après-midi vous êtes le Premier ministre.
Force est de constater que le plan de relance ne constitue pas une réponse satisfaisante au problème de l'emploi. Dans tous les secteurs sinistrés – l'automobile, l'agriculture, la chimie, la machine-outil –, nous pensons qu'il sera impossible de créer des emplois, et même de maintenir les emplois existants, sans procéder à une conversion écologique de l'activité, c'est-à-dire à une conversion du contenu même de la production.
À cet égard, nous affirmons que dix millions d'emplois verts pourraient être créés en Europe, dont 500 000 à court terme en France, dans des filières nouvelles telles que les économies d'énergie, les énergies renouvelables, la rénovation des bâtiments, l'agriculture biologique, l'aide aux personnes, les services de proximité, le recyclage, la réparation, l'artisanat et bien d'autres. Nous proposons que, à l'instar du Grenelle de l'environnement qui s'est tenu il y a deux ans, soit mis en place à l'échelon européen le Bruxelles de l'emploi (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP), qui réunirait enfin les syndicats, les associations, les mouvements de chômeurs et de précaires, les patrons, les artisans, les députés européens et les collectivités territoriales, afin que puissent enfin être créés ces dix millions d'emplois verts en Europe.
Monsieur le ministre d'Etat, vous qui avez porté le Grenelle de l'environnement, allez-vous également porter le projet du Bruxelles de l'emploi, afin de créer de l'emploi en Europe ? (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes GDR et SRC.)