Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 17 mars 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Bouclier fiscal

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

Monsieur le Premier ministre, avec un culot incroyable, certains ministres n'ont pas hésité à qualifier le bouclier fiscal de « mesure de justice sociale ». Incroyable ! En effet, pour un nombre impressionnant de Français, il apparaît non seulement comme une injustice flagrante, mais aussi comme un véritable boulet qui plombe le vrai plan de relance dont la France a besoin.

C'est la crise, mais le Trésor public distribue aujourd'hui des sommes indécentes aux privilégiés que vous soutenez ! Au moment où les plus démunis sont frappés de plein fouet par la crise, où les entreprises remercient massivement les intérimaires – c'est notamment le cas du secteur automobile dans ma circonscription –, ces cadeaux fiscaux aux plus favorisés sont tout simplement scandaleux ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et sur plusieurs bancs du groupe GDR.)

Même dans vos rangs, le bouclier fiscal est remis en cause. Ainsi, Gérard Larcher, président du Sénat, vient de déclarer qu'« on ne peut pas demander à certains de faire des efforts et pas à d'autres ». Vous devriez l'écouter !

Monsieur le Premier ministre, ma permanence d'élu regorge de situations familiales où il est question non pas de vie, mais de survie. Aussi ma question est-elle claire : avant le cri de colère que les Français pousseront jeudi, allez-vous revenir sur ces cadeaux fiscaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion