Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Havard

Réunion du 17 mars 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Forum de l'eau à istanbul

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Havard :

Monsieur le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, avec Chantal Jouanno, secrétaire d'État chargée de l'écologie, vous représenterez la France au Forum mondial de l'eau qui s'est ouvert hier à Istanbul.

D'après les Nations Unies, à l'horizon 2030, près de la moitié de la population de la planète vivra dans des régions souffrant d'une pénurie aiguë d'eau.

Aujourd'hui, un milliard d'hommes, de femmes et d'enfants demeurent sans accès à une eau potable saine, et deux milliards et demi d'individus ne bénéficient toujours pas d'assainissement de base. Les maladies liées à l'eau, faut-il le rappeler, sont la première cause de mortalité dans le monde et tuent environ huit millions de personnes par an.

En 2000, à New York, les pays de l'ONU s'étaient fixé comme septième objectif du « Millénaire pour le développement » de réduire de moitié la population n'ayant pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable et à des services d'assainissement de base.

Comment atteindre cet objectif ?

Les difficultés sont nombreuses. En effet, la croissance démographique et le développement économique accroissent la demande en eau, et les changements climatiques raréfient la ressource. La concentration de la population dans des mégapoles où l'eau potable et l'assainissement sont des problèmes particulièrement aigus rend l'objectif fixé encore plus difficile à atteindre ; et je n'ai même pas abordé la question des financements des équipements nécessaires.

Monsieur le ministre d'État, alors que nous sommes confrontés à toutes ces questions, quelles actions entendez-vous promouvoir, à Istanbul, avec Chantal Jouanno, pour relever les défis de l'eau du XXIe siècle ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion